Stephen Covey nous donne dans son livre « L’étoffe des leaders » les caractéristiques de ceux qu’il appelle « les managers de l’abondance »… Je dirais moi : de ceux qui savent recevoir tous les cadeaux de la vie… Je vous en livre ici 3…
Ils recherchent la solitude et aiment la nature
Les personnes qui ont une mentalité d’abondance se réservent du temps pour se retrouver seules. Les personnes qui ont une mentalité de pénurie s’ennuient quand leur vie n’est pas prise dans un tourbillon.Cultivons notre capacité à être seul, à méditer, à aimer le silence et la solitude. Réfléchissons, écrivons, écoutons, planifions, préparons, visualisons et détendons-nous.
Secret de making of : je vous ai proposé cet article sur l’abondance et la nature… après un échange avec un ami qui regardait la photo du parc de Versailles, que j’ai donc choisie pour illustrer cet article… Et il me disait : « sur cette photo, il y a le chemin devant soi et et les arbres qui empêchent la lumière d’illuminer la photo et qui symbolisent peut-être les difficultés de la vie. Et puis au fond, il y a la lumière, la vie, l’objectif, la réussite, la joie. Un arbre éclairé est au bout du chemin, l’arbre de la vie ». Voir la nature comme une invitation à « comprendre sans effort », comme le disait Baudelaire, « le langage des fleurs et des choses muettes. »
2. Ils réapprovisionnent leurs réserves spirituelles
Les paysages sereins et plein d’espace de la nature ouvrent nos coeurs et nous donnent des leçons précieuses pour réapprovisionner nos réserves spirituelles. Ils nous rendent plus paisibles et contemplatifs et nous aident à reprendre le rythme souvent un peu trop rapide de nos carrières, le moment venu..
3. Ils rendent service de manière anonyme.
En puisant dans leur « sécurité interne », « ils restaurent leur capacité à rendre service aux autres de façon efficace. Ils aiment particulièrement le faire de façon anonyme. Si notre intention est de servir les autres sans nous soucier de nous-mêmes, nous sommes récompensés par une Sécurité interne grandissante, et une mentalité d’abondance.
Et vous, quelles sont vos lois d’abondances ? Que recevez-vous « par surcroît » ?