Dans son excellent livre, « Libérez votre créativité », Julia Cameron nous fait réfléchir sur les habitudes qui entravent notre créativité, et notamment, une habitude qui n’en est pas une, mais qui a une influence beaucoup plus forte sur toute notre créativité….
A la manière d’un papier peint qu’on ne voir plus mais qui donne sa tonalité à la pièce l’air de rien…
L’habitude qui a une influence très forte sur notre créativité, ce sont toutes les petites habitudes liées à notre environnement.
Pour renforcer ou détruire notre confiance en nous-mêmes, notre confiance en notre artiste intérieur, quelques questions en guise de « check list », à se poser avec une grande sincérité. Dans un temps calme et serein, avec un carnet (toujours fidèle et d’une délicatesse absolue : son écoute est unique et incroyablement silencieuse) ou un ou une amie de confiance.
- quels sont les amis qui vous font douter de vous ? (le fait de douter de vous est déjà ancré en vous mais ils le déclenchent…)
- quels sont les amis qui croient en vous et en votre talent ? (le talent est vôtre, mais ils font en sorte que vous le ressentiez).
- quel est le bénéfice de garder vos amis destructeurs ? Si la réponse est « je les aime », la question suivante sera : « pourquoi ? »
- quelles sont les habitudes destructrices que vos amis destructeurs partagent avec votre moi destructeur ?
- quelles sont les habitudes constructives que vos amis constructeurs partagent avec votre Moi constructeur ?
Fixez-vous une limite.
- A partir des réponses formulées ci-dessus, formulez une chose que vous ne ferez plus pour saboter votre artiste intérieur.
- Citez 3 actions que vous pourriez mettre en place pour réconforter votre artiste intérieur.
- Faites pour vous même une chose très agréable qui nourrira votre artiste intérieur, ou une chose pas agréable, qui laissera enfin la place à votre artiste intérieur, en arrêtant de saboter les énergies.